Entretien avec Yann PENFORNIS

Directeur Général du chantier Naval MULTIPLAST

  • Entretien Yann PENFORNIS Directeur Général chantier Naval MULTIPLAST
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Dimanche 2 avril dernier, Team Malizia (photo 1) mené par Boris HERMANN a remporté une étape légendaire de The Ocean Race, course à la voile autour du monde en équipage de 7 étapes.

Sur cette étape (photo 2) dont le départ a été donné à Cape Town (Afrique du Sud), l'équipage aura parcouru 14 714 milles en 35 jours, quasiment toujours au contact des autres concurrents, pour rejoindre le port d'Itajaí (Brésil). Cette manche est d'ailleurs la plus longue de l'histoire de la course depuis la 1ere édition en 1973.

Team Malizia a été construit par le chantier vannetais MULTIPLAST, l'un des leaders dans le domaine de la construction de bateaux de compétition ainsi que dans la mise en œuvre de matériaux composites haute performance pour les secteurs de l'aéronautique, du spatial, de la défense, de l'industrie et du bâtiment.

Je suis allée à la rencontre de Yann PENFORNIS (photo 3), Directeur Général de ce chantier depuis 2009, afin de vous faire découvrir une autre facette de cet homme passionné et passionnant, architecte naval diplômé de Southampton en 1988.

 

Monsieur PENFORNIS, quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?

 

Je n'aime pas regarder derrière mais c'est peut-être Orange II (Catamaran de 37 mètres skippé par Bruno PEYRON et sorti du chantier en 2003), parce que nous étions à la fois architecte et chantier, c'est un bateau qui a tout gagné (Trophée Jules Vernes en 50 jours, record de la Traversée de l'Atlantique Nord en 4 jours, record de la distance parcourue en 24 heures avec 766,8 milles à 31,95 nœuds, …)

Il y a également Groupama 4 (Monocoque de 21,50 mètres skippé par Franck CAMMAS et sorti du chantier en 2011) parce qu'en 2012 il a gagné la Volvo Ocean Race, le plus long événement sportif professionnel du monde. Chaque édition de la course se déroulait sur près de neuf mois face aux meilleurs skippers anglosaxons.

En 1992, à 26 ans, tout jeune Architecte naval Gilles OLLIER m'a confié la transformation de Jet Services V en Commodore Explorer (l'un des plus grands catamarans de sa génération) pour le transformer pour une tentative de record autour du monde, en équipage. Suite à cette transformation, Bruno PEYRON et ses hommes ont pulvérisé le record de vitesse autour du monde en 79 jours et 6 heures 15 minutes et 56 secondes et remporté le Trophée Jules Vernes (photo 4). Cet exploit est une première mondiale et a une saveur particulière par rapport au roman de Jules Verne.

Le Trophée lui-même est un superbe objet qui est en lévitation (photo 5), uniquement stabilisé par une corde à piano. L'objet est en fonte d'alu dans laquelle il y a une pièce métallique magnétique. Il flotte au-dessus de son support. Ce Trophée est transmis à chaque détenteur du record mais il reste exposé au Musée de la Marine à Paris.

Ce record est maintenant détenu par Francis JOYON depuis janvier 2017 avec IDEC Sport (Maxi-Trimaran de 31,5 mètres) : 40 jours à 28 nœuds de moyenne, une vitesse incroyable sur une si longue période.

Ce record sera très difficile à battre. Avec une très bonne analyse météo les équipages peuvent avoir une bonne fenêtre entre Ouessant et le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud), mais cela ne représente que les 10 premiers jours du record. Ensuite, les équipages ne font que subir les systèmes météo qui s'offrent à eux. Un bateau pourrait d'ailleurs être en avance sur le temps du record jusqu'à quelques jours de l'arrivée et ne pas le battre. Pour exemple, en 2017 Francis et son équipage ont terminé très rapidement sur une trajectoire quasi-directe entre l'équateur et Ouessant.

 

Parmi tous ces beaux projets, pouvez-vous nous raconter votre souvenir professionnel le plus fou ?

 

L'arrivée en vainqueur à Marseille du Maxi-catamaran Club Med à l'occasion de la première édition de The Race le 3 mars 2001 (première course autour du monde en multicoques en équipage, sans escale et sans assistance organisée par Bruno PEYRON pour le passage du millénaire). Gagner cette course était à l'époque un enjeu car on passait pour la première fois sur une course de bateaux de plus de 30 mètres (100 pieds).

Le bateau a franchi la ligne d'arrivée à l'issue de 62 jours, 6 heures, 56 minutes et 33 secondes en mer, faisant à l'époque de Club Med le voilier le plus rapide autour du monde.

Nous sommes descendus 3 jours à Marseille avec tous les gars du chantier, à l'époque nous étions encore 25. Nous avons tous assisté à l'arrivée du bateau et de ses 13 membres d'équipage, de nuit à bord d'une vedette, à côté de centaines d'autres bateaux, c'était un beau et un bon moment d'équipe.

 

Comment est née votre passion pour le nautisme ?

 

Vers 7-8 ans j'ai commencé à faire de l'Optimist à ARRADON mais mes premiers souvenirs étaient que l'on galérait à les remonter tellement ces bateaux étaient lourd … et j'avais tellement froid … donc je n'en garde pas un très souvenir.

J'ai commencé la planche à voile vers 13 ans puis j'ai eu mon 4,70 à 14 ans et à partir de là jusqu'au bac je naviguais 5 jours par semaine (section voile au Collège-Lycée Saint-François Xavier et entrainements d'hiver à la Trinité ou au Crouesty) c'était ma passion, j'avais l'envie de travailler dans ce domaine. 

Avant je souhaitais être Historien, qui est ma deuxième passion, et juste avant quand j'étais petit je voulais être chef de gare.

 

Quel est votre moteur aujourd'hui ?

 

Ma motivation est de développer MULTIPLAST, je me sens un peu redevable vis-à-vis des de cette entreprise où je travaille depuis 33 ans. 

J'ai d'abord travaillé au côté de Gilles OLLIER, l'un de mes mentors de 1989 à 2009, puis Dominique Dubois a repris l'entreprise jusqu'en juin 2022 et m'en a confié la direction. Avec Dominique, je ferais d'ailleurs la dernière étape de sa course autour du monde l'an prochain (L'Océan Globe Race). 

Depuis un an et demi je travaille avec Jean-Denis BARGIBANT et Damien HARLE, les repreneurs de l'entreprise, pour un troisième chapitre. Avoir des actionnaires plus jeunes que soi donne d'ailleurs un petit coup de vieux !

L'objectif est de continuer à diversifier l'entreprise, à la pérenniser tout en continuant à gagner des courses au large.

 

Notre actualité pour 2023 / 2024 : construire le prochain bateau de la Coupe America pour K Challenge et dans un tout autre domaine, avec Jean-Michel WILMOTTE (Architecte, Urbaniste et Designer) avec qui nous avons réalisé il y a un peu plus de 5 ans les cinq dômes de la Cathédrale de la Sainte-Trinité, Eglise Othodoxe située au cœur de Paris, reconstruire la coque en composite du Planétarium de Valberg (station de ski et de montagne des Alpes Maritimes). Ce projet est médiatiquement moins spectaculaire que la Cathédrale Orthodoxe mais architecturalement et techniquement assez ambitieux.